lundi 12 mars 2012

L'heure des repiquages

Par cette belle après-midi de dimanche 11 mars, la douceur me chatouille les doigts.
Un coup d’œil sur mes semis transplantés au printemps 2011. Voila 10 mois qu’ils sont en terre  et certains ont été plantés les uns sur les autres. Je me jette sur la bêche, il faut absolument les espacer pour leurs permettre une bonne végétation cet été.
Certains plans ont déjà une sacrée masse racinaire (10 mois de pleine terre seulement)
D’autres ont déjà un jet principal et 4 petits jets latéraux après 10 mois de pleine terre seulement !
 Il y a aussi les proliférations que j’ai mis à raciner en pots cet été

une grosse prolifération récupérée le 10 juillet 2011
la même prolifération le 11 Mars 2012, plutôt sympa l'enracinement!

 Finalement tout ce petit monde à pris place dans le potager ce doux dimanche de Mars. J'espère ne pas avoir fait ça trop tôt...

8 commentaires:

  1. j'ai hate de voir tout ce monde en fleur

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marc, tu dis cet été ? Habituellement, tes floraisons débutent quand ?
    L'an dernier, les miennes ont commencé réellement le 17 mai. Un plant avait fleuri le 27 avril.

    Ha, ça fait plaisir de voir reverdir tout ce joli monde. D'ici un mois, les plants auront déjà bien grossi ! Nous auront droit à de belles images cette année avec notre petit club d'amateurs !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour marc
    chez moi je n'ai encore jamais eu de proliférations peut être que certains plants n'en font jamais ,on verra cette année.
    chez toi ça pousse bien ,elles ont déjà beaucoup de racines.
    dis donc ,tu vas mettre quoi dans ton potager cette année.les hémérocalles envahissent!!!!
    chez moi aussi,mais je fabrique des bacs en bois avec des planches de coffrage du style carre potager que je mets entre les pommiers ça permet de ne pas perdre trop d'espace et les jeunes plants d'héméro y sont mis dans du bon compost et du terreau.
    a bientot

    RépondreSupprimer
  4. Salut H7
    Je dis "été" pour dire la pleine saison et pour l'habitude je suis encore trop débutant pour dire.

    Bonjour DELMARTINE
    Effectivement toutes ne font pas des proliférations, cela dépend de la variété et de nombreux autres paramètres que je ne maitrise pas encore.
    L’an passé le potager à était une telle catastrophe (a cause du froid entre autre chose) que cette année les 3/4 seront réservés aux fleurs, bon d'accord, surtout les hémérocalles!
    Bonne idée les bacs!

    RépondreSupprimer
  5. Tu verras, des proliférations apparaissent assez fréquemment sur les plants. Quant à dire lesquels, il est certain que c'est plutôt hasardeux.

    J'ai amené quelques hemerocalles dans le jardin d'une maison à la montagne (700m d'altitude). L'an dernier, la floraison a débuté le 2ème semaine de juillet.

    A+

    RépondreSupprimer
  6. Il paraîtrait que l'on a plus de chances d'avoir de proliférations lors d’été ou fin d’été humide et un peu lourd ou si l'on arrose régulièrement par aspersion et bien sur suivant les plants,certains n'en feront jamais et d'autres en feront plusieurs chaque années ou presque tel "Peacok Maiden" ou "Calico Jack" chez moi
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Fabien
      Pour ma part j'ai remarqué que des proliférations se sont développées souvent tardivement. Il faut donc faire vivre la tige florale le plus longtemps possible en lui faisant porter des graines et surtout par les dernières fleurs de la tige.

      Supprimer